Le printemps dans nos vignes

Un des temps forts de l’année : Le réveil de la vigne !!!

Au printemps, la vigne reprend vie. Les bourgeons éclosent, les vrilles se rallongent, les feuilles poussent, les inflorescences naissent et la fleur apparaît… De l’éclosion à la floraison, il y a de nombreux travaux dans les vignes afin de permettre le bon développement des futures grappes.

Que ce passe t’il dans les vignes de mars à avril ?

La taille des vignes est terminée. L’étape d’après est le pliage de la baguette. A l’aide d’une pince adaptée, le vigneron attache la baguette et oblige ainsi le futur feuillage de la vigne à s’étaler. Une étape clé pour que les futures grappes bénéficient d’une bonne exposition pour se développer. Cela facilite également les travaux qui seront effectués avec le tracteur au cours de la saison.

Le tracteur… mais aussi la pioche ! Vignes en bio = travail manuel avec outils efficaces pour la gestion de l’herbe ⛏ Avec les pluies et le soleil, la verdure est bien là cette année! Et sous les plantiers (jeunes vignes de 1 à 2 ans) il faut y aller en douceur, c’est donc à la main que Cyril, Guy & Vincent désherbent le jeune Cinsault et Ugni Blanc.

Dans les vignes en mai…

Le mois de mai est particulièrement connu pour ses Saints de Glace, la période, pendant laquelle on peut craindre les gelées. C’est aussi le temps des premiers traitements contre les parasites avec la bouillie bordelaise. Vincent va également faire une série de labours pour éviter que des plantes prolifèrent dans les vignes, pour aérer le sol et profiter à l’eau de mieux pénétrer.

Dans les travaux à la vigne on continue avec l’ébourgeonnage et l’épamprage, une étape très importante pour la future vendange. Il s’agit de retirer manuellement certains bourgeons afin d’éviter la charge du cep de vigne.  Cette étape est réalisée manuellement.

A l’heure où on vous écrit, c’est le début de la floraison. Une étape majeur qui aboutit à la formation de la grappe. Elle s’étend sur 10 à 15 jours, de la fin du printemps au début de l’été ; le temps du raisin.

Millésime 2025 le voilà ! Le compte à rebours est lancé ; 90 à 100 jours, c’est le temps qui sépare généralement la fleur des premiers raisins cueillis. ⏳🍷

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut